[Tuto] Calibrer « Fine tuning » vos profils d’impressions 3D !

Vous avez une nouvelle résine et vous souhaitez produire des pièces de qualité. Si vous avez un système d’impression fermé(Sprintray, Formlabs etc.), vous faites confiance à votre fabricant et utiliser le profil d’impression de la résine; si la résine n’est pas compatible, vous n’aurez pas la possibilité de l’utiliser correctement, Attention!

Sur un système d’impression dit ouvert (Ackuretta, Accufab, Phrozen etc.), Vous aurez la possibilité d’utiliser n’importe quel résine en faisant vous même la calibration. Aussi, vous pourrez vérifier les paramètres du fabricant et par l’occasion faire une calibration de précision « fine tuning » .

l’impression 3D : comment ça marche ?

L’impression 3D fonctionne par une projection de lumière UV qui vient polymériser la résine couche par couche. Un plateau mobile supportera l’impression. Vous avez alors des paramètres d’exposition et des paramètres de déplacement du plateau.

Les paramètres de déplacement du plateau, on va les considérer « Standard » et conserver les données fabricant. Ca nous suffira pour la majorité de nos applications.

ce sont des paramètres avec lesquelles jouer lorsque l’on veut augmenter la vitesse d’impression avec par exemple un plateau d’impression plus petit.

Les paramètres d’exposition sont quant à eux très important et devront être adapter à votre résine. La réussite de l’impression dépend de facteurs tels que le nombre d’heure d’usage de la source lumineuse, les conditions environnementales et l’état du bac à résine. D’ou l’intérêt de calibrer sa résine pour viser une précision tridimensionnelle au petits oignons! On va voir comment calibrer en 2 étapes.

Etape 1 : Calibration de l’exposition

Je vais prendre l’exemple pratique de la dernière résine que j’ai calibré. C’est la Powerresins Surgical guide. je l’imprime sur Phrozen Mini 8KS avec Chitubox. Powerresins nous fournit un profil d’impression pour l’imprimante :

Si je n’ai pas de profil de référence, j’utilise un profil pour une imprimante similaire ou bien une résine proche.

1er chose : j’aime imprimer des couches à 100microns. Sur des réglages en 50microns, je commence par appliquer un facteur x1.5 sur le temps d’exposition avant de tester.

Nous allons utiliser une jauge de calibration pour tester l’exposition. J’aime bien celle de chez Phrozen car elle est assez rapide à imprimer. https://helpcenter.phrozen3d.com/hc/en-us/articles/6324821843993-How-to-Dial-in-Resin-for-Optimal-Results

Vous pouvez le télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1ItgHgQHtq1Ld1Vk5JrECNE72xLFEV9rW/view?usp=share_link

En fonction du résultat je réduis ou j’augmente l’exposition l’ « exposure Time ».

Les premières couches polymérisent un peu plus que les autres c’est le « Bottom exposure time ». le temps requis par couches est environ 8 à 12 fois le « exposure time » normal. Mais veillez à ce qu’il fassent au moins 30 secondes.

Voila mon test de calibration, plutôt pas mal non ?

Phrozen recommande d’augmenter de 10% le temps d’exposition du test XP Finder satisfaisant.

Une fois les bons paramètres d’exposition trouvés on peut passer à la suite !

Etape 2 : Compensation de la déformation

Dans les paramètres avancées de Chitubox, vous aurez la possibilité d’activer le « Shrinkage Compensation ».

Nous nous servirons ici d’une mire pour évaluer la précision d’impression sur les 3 axes et ici il faut remercier le Docteur Rick Ferguson (http://digitaleducators.com) pour le fichier STL. https://drive.google.com/file/d/1qjMIgmb8ez-OeTTIb1zhmBQjFPpSpG-r/view?usp=share_link

Imprimez la mire, et effectuez des mesures au pied à coulisses;

Utilisez la calculatrice pour avoir les valeurs à remplir dans Chitubox :

Loading…

Une fois les valeurs remplies, refaites un test d’impression pour vérifier.

Voila votre résine est calibrée correctement 🙂

En bonus, vous pouvez utiliser le « Print Time Compensation » pour que Chitubox vous affiche un temps d’impression cohérent.

Pensez à faire vos déclarations de conformité pour vos impressions. => [Téléchargement] Modèle de déclaration de conformité sur Excel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *