[Culture] Impression 3D : On a fait du chemin depuis le Do-It-Yourself !

Je vous propose, à travers cet article, de se replonger dans les années 2000, berceau de la fabrication assistée par ordinateur; le système CEREC prendra son envol avec le CEREC 3 qui en se démocratisant ouvrira la porte à la fameuse MC XL. Mais c’est aussi la période où je découvre l’impression 3D.

Le principe de fabrication additive n’est pas neuf mais jusqu’à la très couteux et réservé au industriel. Mais, en 2004, Adrian Bowyer créa le projet « RepRap« , « auto-réplication ». Les imprimantes 3D était à construire soit-même « DIY », dont une partie des pièces pouvait être imprimés à partir d’une autre imprimante 3D -pour diminuer les coûts. Bien loin de la « deutsche qualitat » du CEREC, mais la communauté des makers était née!

RepRap v2 « Mendel »: tout le plastique est imprimé depuis une autre imprimante http://vimeo.com/6865848 – video from open-source RepRap project
Un projet instructables comme exemple…

À l’époque les pièces des imprimantes coûtaient un rein, tout ça pour imprimer des maquettes en plastique à la finition douteuse, à moins d’être un guru et maîtriser son imprimante à la perfection. Les plus malins récupérait des lecteur CD dans des vieux ordinateurs, ils contenaient des précieux axes et moteurs pour la structure de l’imprimante. Bref, un sacré gymkhana réservé au plus bricolos.

Alors si on m’avait dit comment la technologie a évolué une décennie plus tard : des matériaux toujours plus performants, des imprimantes « plug n play » abordable qui imprime des pièces précises à 10 microns près, et un segment moyen budget professionnelle proposant des machines ultra spécialisée réinventant le principe même de fonctionnement de l’impression. 
C’est juste fantastique

Sprintray Midas : Elle réinvente carrément le concept meme des imprimantes 3D
Test de calibration résine pour provisoire sur une Phrozen

Et comme l’impression 3D s’est développé grace à l’open-source et au partage communautaire, alors je profite de cette espace pour vous partager découvertes et informations, sans dogme ou vérité absolue, sur le numérique de manière générale.

Au plaisir de vous écrire mais aussi de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×