[VLOG]Echantillon du numérique à l’ADF 2024 ! (Sprintray, Shining …)

Je devais vous faire un Vlog ADF mais ça ne s’est pas passé comme prévu ! Et oui ! Je ne suis pas Casey Neistat, en revoyant les images, il ne reste pas grand chose d’exploitables. Donc je préfère vous raconter tranquillement ici ce qu’on a pu voir et faire à l’ADF, du coté numérique. https://youtu.be/4jdi-enV3vo?si=94c6UMU5T7rrT7Kz

Planmeca

Nouvelle 3D : la VISO G3, digne successeur des promax, maintien par la tête (en carbone s’il vous plait! ), facescan integré et l’ecosysteme Romexis; Grosse nouveauté dans une futur MAJ de Romexis, Integration d’une interface Realité virtuelle. ça vous permet de manipuler l’os et l’implant comme si vous le teniez dans la main; 

ETK

Ils proposaient une experience d’immersion à l’aide des lunettes Meta/RayBan. Le but étant d’être guidé via l’oreillette des lunettes pour découvrir leur nouveau packaging d’implant. Si l’intérêt de l’immersion est anecdotique, il faut imaginer les possibilités que pourrait offrir un système pareil pour le compagnonnage, chère à notre profession.

DEXIS

Pas de nouvelle camera en vue, la 3800 performe déjà très bien surtout que Dexis depuis 2 ans ne chôme pas sur les mises à jour.

Présentation de leurs dernière MAJ logiciel :

  • Du monitoring patient directement intégré à Scanflow, gratuit sans licence, ça fait plaisir.
  • Un mode d’affinage instantané de l’empreinte sur un zone, vous scannez pour un prep sur une dent vous voulez vérifier que vous avez bien enregistré votre limite, pas besoin d’affiner toute l’empreinte juste vous sélectionnez la zone et vous analysez, ça fait économiser 20 secondes d’affinage.

Heygears

Acteur peu connu en europe, système complet pour l’impression 3D. Système fermé, imprimante – post-polymérisation – résine. Pour les labos et pour les cabinets.

Ils en ont profité pour présenter une nouvelle imprimante pour les cabinets. En option, un module permettant de faire des impressions « Clear », presque poli directement. C’est une fonctionnalités assez en vogue cette année, on l’a retrouvé chez Sprintray et chez Shining.

Concernant leur unité de polymérisation, ils proposent d’immerger la pièce dans de l’eau pour régler le problème de la couche d’inhibition à l’oxygène. Quid de l’effet sur les propriétés du matériau ? Je préfère l’azote pour cette mission.

3dDentalStore

Je suis passé visiter le stand 3DDENTALSTORE, je me fournis chez eux en fournitures CAD/CAM, et vous savez que j’aime toujours discuter avec d’autres passionnés. Ils m’ont présenté la FORM 4B au passage, iteration nécessaire du système formlabs avec passage à la technologie DLP, exit le laser dépassé depuis quelques années. 

ils faut reconnaitre que la Formlabs offrent une facilité d’exécution déconcertante, du logiciel à l’impression, l’imprimante devrait être disponible en option avec une ouverture aux autres résines, à suivre. 

Sprintray

je ne peux pas parler d’imprimante 3D sans parler de Sprintray. Système fermé d’imprimante 3D, leur force réside dans le logiciel, un bouton dans le logiciel de votre camera intra oral, et vous êtes dans le logiciel Sprintray, un autre clic et vous bénéficier d’un design par l’IA. Un système interessant pour les technophobes selon moi. 

On a pu y découvrir la Pro2 mais surtout la Midas. 

La Midas est tous simplement une nouvelle façon de concevoir l’impression 3D et notamment pour les applications de restauration et soyons clair : c’est du génie. Le principe de la cartouche jetable règle un soucis d’ergonomie monstre, car imprimer des petites pièces dans des bains de résines, c’est salissant. 

Si le concept est selon moi, un moyen d’amener beaucoup de praticiens vers le chairside, il ne faut pas oublier que cela reste de la résine. Je ne doute pas qu’il y aura de très belles résines bien chargé en céramique.  Mais l’expérience de l’enamic est selon moi un exemple : très bon matériau mais dans le cadre de l’indication des matériaux composites : les restaurations partielles. Mais encore une fois je suis convaincu que le service rendu sera énorme. Enfin ne pas confondre le principe de fonctionnement de l’assurance américaine qui considère un matériaux céramique à partir d’un certains % de charges. En France, soit c’est de la céramique, soit ça ne l’est pas! Et n’oubliez pas que vos céramiques tiennent des températures de cuisson autour des 800°c .

Shining

L’arrivée de leur nouvelle camera : la Elite a fait l’effet d’un pavé dans la mare, elle intègre un système de photogrammétrie directement dans la camera.

La photogrammétrie, c’est ce qui vous permet d’augmenter votre précision lors d’empreinte plurale sur implant où vous n’avez pas le droit a beaucoup de microns d’erreur. C’est de la mesure de distance grâce à la reconnaissance de points. Jusqu’à présent, il fallait un dispositif extra oral et très couteux pour le faire. 

Le logiciel est propre. Le système a l’air de bien fonctionné, et surtout l’association des scanbody «IPG » au fichier de scanbody de la marque permet de ne pas avoir d’erreur lors du décodage de l’empreinte au labo.

Shining a aussi un écosystème numérique complet et qui ne cesse de s’améliorer : Ils ont un scanner facial très prometteur, une imprimante 3D la CEL qui est très propre, système ouverte(vous pourrez calibrer n’importe quel résine[Tuto] Calibrer « Fine tuning » vos profils d’impressions 3D !), validé pour la Bego Triniq, la dernière résine de restauration de Bego. Un petit plateau est prévu pour les résines céramiques etc.  C’est vraiment une firme à suivre dans les prochaines années !

Medsconnect

l’ADF c’est aussi le moment où des jeunes rookies présentent leurs solutions. On est tombé sur l’équipe Medsconnect, un service web qui permet de vérifier le stock des pharmacies à proximité. (notamment lors des pénuries d’antibiotiques c’est interessant). Aussi vous pouvez envoyer l’ordonnance de manière sécurisé automatiquement. On leurs souhaite plein de courage dans cette aventure !

BOREA

Firme française proposant un spectrophotomètre pour le relevé de la teinte. Toute l’innovation vient de l’analyse de chaque pixel donc vous obtenez une véritable cartographie de la dent en terme de teinte. C’est transmis directement au labo via leurs interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×